Je suis méniériste bilatérale depuis 2005.
J'ai subi une destruction par injection de gentamicine début 2006 de mon oreille droite.
Cette oreille était cophosée (pas d'audition), je n'avais donc pas le risque de perdre de l'audition. En effet, cette manipulation DESTRUCTRICE entraîne une perte de l'audition sur l'oreille affectée. Les ORL sont donc réticents à faire cette intervention sur une oreille entendante.
La procédure : L'ORL injecte dans l'oreille interne via le tympan quelques gouttes de gentamicine, un antibiotique nocif pour l'oreille. Pour ma part, mon tympan droit est perforé depuis très longtemps, les greffes de tympan n'ont jamais réussi. Dans le cas d'un tympan fermé, l'ORL passe par un yoyo qu'il installe sur le tympan.
Il a fallu 6 injections pour arriver à bout de mon oreille.
Les effets : Les injections détruisent la fonction vestibulaire de l'oreille. Ceci élimine les vertiges, par contre, il reste toujours l'hyperacousie et les acouphènes. La pression dans les oreilles est toujours ressentie.
Il m'a fallu des séances de rééducation vestibulaire pour réapprendre à fonctionner avec une seule oreille du point de vue de l'équilibre.
Les conséquences dans mon cas : Je n'avais plus de vertiges rotatoires, seulement, j'avais un tangage permanent assez important. Les séances de rééducation ne m'ont pas apporté le bien souhaité, bien au contraire.
J'ai fait de nouvelles crises de vertige quelques semaines après la dernière injection. J'ai passé un PEO qui a révélé que j'étais bilatérale. Je n'arrivais pas à compenser la perte de mon système vestibulaire droit avec le gauche car ce dernier était défaillant.
Il a fallu de nombreux mois avant que tout rentre dans l'ordre pour cette oreille. J'ai eu droit à plusieurs mois de répis avant que l'oreille gauche ne fasse des siennes... (pour elle, voir dans le post chirurgie
)
J'espère avoir pu vous éclairer, j'essaierais de répondre à vos questions le plus rapidement possible, si questions il y a