Mon examen ORL a eu lieu début mai, et ça fait plus oiu moins un an que j'ai des vertiges + acouphènes + perte d'audition pendant le vertige.
Voici comment s'est passé mon examen ORL :
Ce n'est absolument pas douloureux, cela prend juste 1h30 environ :
J'ai d'abord du passer un exament de l'audition, donc dans une petite pièce insonorisée, avec un casque sur les oreilles. Vous devez juste lever la main lorsque vous entendez du son (on teste les aigus et les graves). Tjs pour le test auditif, on vous fait écouter des bruits assez intenses, d'un côté puis de l'autre, mais là je ne sais pas le nom de cet examen, ni à quoi il sert...
Ensuite les tests visuels : fixer un point en mouvement sur un écran de tv, regarder un paysage qui défile comme si on était dans un train, pour voir comment on réagit (nausées, maux de ventre etc...). On a ensuite testé ma capacité à me situer dans l'espace, on vous fait tourner sur une chaise pivotante les yeux fermés et il faut dire si l'on tourne vers la gauche ou la droite.
Finalement le test le plus "désagréable" se fait tout à la fin, on vous injecte de l'eau (indolore, je précise
), d'abord chaude des deux côtés, puis froide. On doit fermer les yeux, et lorsque l'eau est injectée tout à fait ds l'oreille interne, on doit les ouvrir et fixer le plafond où un appareil enregistre les mouvements des yeux.
Voilà l'examen est ensuite terminé.
Résultat : Je n'ai aucun problème d'audition pour l'instant, si ce n'est mon oreille qui s'éteins pdt le vertige. J'ai eu des maux d'estomac en regardant de paysage défiler, et j'ai fortement réagi au test de l'eau ds l'oreille interne, nausées, mal à la tête.
Le médecin ORL a confimé la maladie de Ménière (je m'en doutais, car j'avais déjà fait mes recherches sur le net). Il a été très sympa, m'a montré un schéma de l'oreille et expliqué comment cela se déclenchait. Il m'a aussi donné un article auquel il a participé pour que j'aie plus d'info.