28.500 appareils auditifs
Le marché est en progression. De plus en plus de personnes pourraient y faire appel dans les prochaines années.
Bruxelles – D ‘Après une étude française du docteur Buffe, un tiers des jeunes de 14 à 20 ans souffrent d’une perte significative de l’ouïe, contre seulement 11 % il y a 10 ans. Depuis plusieurs années, l’utilisation des écouteurs connaît un succès croissant. Des études ont indiqué qu’un nombre croissant de jeunes utilisateurs souffrent de troubles de l’ouïe et qu’il y a de plus en plus de malentendants précoces. Certains enquêteurs estiment même que l’on est en train de produire une génération entière de malentendants, sans que personne ne s’en soucie.
Actuellement, environ 1,3 million de Belges entendent mal mais à peine 1 sur 6 possèderait un appareil auditif. Les problèmes d’audition des Belges sont pris en charge trop tard. Le diagnostique et la mise en route doivent être plus précoces. Un seul chiffre suffit pour mieux évoquer cette problématique. Près de 28.500 appareils auditifs remboursés pour l’instant.
Un nombre qui ne fera qu’augmenter si on regarde les habitudes des jeunes et l’allongement de vie des plus âgés.
20.000 francophones souffrent d’acouphène et 3.000 sévèrement.
Un aspect de la problématique de l’oreille doit être mis en avant. En Belgique, de nombeuses personnes acouphéniques et hypercousiques souffrent au quotidien. Des bourdonnements, des bruissements, des sifflements, des tintements… sont parfois entendus dans l’oreille ou dans la tête sans que ces sons existent ou soient émis dans l’environnement. Ils représentent 20 % des troubles auditifs.
Ces bruits peuvent être d’une intensité et d’une persistance à la limite du supportable. 20.000 Belges en Communauté Française en souffrent dont 3.000 sévèrement. Il s’agit d’un autre problème qui ne peut être ignoré en termes de santé publique.
Article paru dans la DH-Belgique le 7 février 2008