Bonjour à toutes et tous !
Etant méniériste bilatéral avec des fluctuations d'audition assez notables, j'ai mal supporté les longs essais des prothèses classiques, contours d'oreille , malgré les mutiples réglages de paramètres. C'était extrêmement déstabilisant pour moi et pénible. L'amplification c'est super en milieu silencieux et non réverbérant. Mais ailleurs, malgré les compensations automatiques et autres sophistications, c'est épuisant, pour moi en tout cas. D'autant que je souffre d'une légère hyperacousie sur certaines fréquences.
En fait je me sens beaucoup mieux dans le silence -j'ai la chance d'avoir des acouphènes faibles, plutôt un "souffle"continu, avec parfois des gazouillis- et j'ai besoin d'entendre mieux pour tenir une conversation en face à face, ou écouter la télé, pas d'avantage. Donc j'ai recherché une autre solution, un appareil que je peux placer ou ôter facilement et quand c'est nécessaire seulement. Dans tous les cas, même avec une amplification, l'acoustique d'une pièce un peu grande ou pire d'un lieu vaste me produit un cafouillis de sons indistincts. Il n'y a plus que dans la proximité que je peux capter et analyser à peu près bien. Je complète ma perception en regardant instinctivement les lèvres.
Ainsi j'ai recherché un modèle de casque-amplifiant, avec micros. Le seul modèle pratique à manipuler qui existe(j'ai testé d'autres modèles) c'est le casque -stéthoscopique A200 de chez S........r. Il est très léger et possède un seul réglage de volume (malheureusement). Il a l'avantage de n'être pas minuscule et difficile à manipuler, de n'être pas fragile et de ne coûter que dans les 250€.
Image du A200 sur son socle, grâce auquel ses batteries se rechargent.
Bien sûr ça ne conviendra pas forcément à tout le monde, mais avant d'investir dans des appareils très coûteux, ça vaut peut être la peine d'essayer. Evidemment certains audioprothésistes vous dissuaderont . Je n'ai pas trouvé sur Lille de revendeur qui l'avait en stock et qui pouvait le faire essayer. Aussi , après avoir essayé d'autres modèles -avec micro émetteur placé dans un boîtier mais qui transmet le son avec un petit retard très perturbant; ou bien un autre modèle constitué d'un boitier à loger en poche, avec un micro relié par fil à placer où on peut et le casque également relié par fil (trop de fils!) - je me suis décidé à le commander sur le net . J'en suis personnellement satisfait et ne voit pas de grande différence , quant à l'efficacité, d'avec une prothèse.
Pour ce qui est de la télé, j'ai un autre casque sans fil -mais avec fil c'est très bien aussi, sauf si on bouge- qui me permet de ne pas passer par les baffles de la TV souvent assez médiocres et de laisser l'acoustique du lieu interagir. De plus, ça évite aux autres d'avoir à supporter un niveau sonore trop élevé, puisque les sourds ont besoin de plus de décibels.
Voilà quelles sont mes solutions. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements